8 avril 2003
RSF proteste contre les tirs américains ayant tué des journalistes à Bagdad
PARIS (AP) - Reporters sans Frontières (RSF) a demandé mardi à l'administration américaine d'apporter la preuve que l'hôtel Palestine à Bagdad, où logent de nombreux journalistes couvrant la guerre en Irak, et les locaux de la chaîne qatarie Al-Jazira n'ont pas été délibérément pris pour cibles.
"Dans la seule journée de mardi, trois journalistes ont été tués par des tirs de l'armée américaine à Bagdad", souligne Robert Ménard, secrétaire général de RSF. "A l'heure actuelle, nous ne pouvons que soupçonner et accuser l'armée américaine d'avoir, délibérément et sans avertissement, pris pour cibles des journalistes".
"Ce sera à l'armée américaine d'apporter la preuve qu'il en s'agissait pas d'un acte délibéré visant à dissuader et à empêcher les journalistes de continuer à travailler à Bagdad", poursuit Robert Ménard, qui a adressé une lettre de protestation au secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld.
L'hôtel Palestine, qui abrite les journalistes couvrant le conflit irakien à Bagdad, a été frappé mardi par un obus tiré par un char américain. Deux journalistes ont été tués et trois autres blessés.
La chaîne qatarie Al-Jazira a par ailleurs annoncé qu'un de ses journalistes avait été tué dans ses bureaux de Bagdad par un bombardement américain. AP
Lien originel : http://fr.news.yahoo.com/030408/5/34zf8.html
____________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
9 avril 2003
Journalistes tués en Irak: la FFAP exprime sa "colère"
PARIS (AP) - La Fédération française des agences de presse (FFAP) a exprimé mercredi sa "colère" devant la mort de journalistes pris pour cible en Irak.
Onze journalistes sont décédés en Irak depuis le début de l'offensive américano-britannique, le 20 mars.
"Pour la seule journée du mardi 8 avril, un premier tir d'obus contre le siège de la chaîne de télévision Al-Jazira a fait un mort et un blessé. Un second tir de char a touché l'Hôtel Palestine dont personne n'ignore (et en tout cas aucun militaire) qu'il s'agit du lieu de résidence des journalistes de la presse internationale dans la capitale irakienne. Ce nouvel épisode, particulièrement meurtrier pour la profession, a fait deux morts et trois blessés graves dans des circonstances extrèmement troubles", a souligné dans un communiqué le président de la FFAP Arnaud Hamelin.
"Au delà de la peine, sincère et profonde, éprouvée pour les victimes et leurs familles, la colère domine", ajouté la FFAP qui "se déclare stupéfaite de tels tirs délibérés qui ressemblent à des coups de semonce contre une presse qui ne serait pas suffisamment aux ordres".
La FFAP "rappelle que tout belligérant, même dans les 'zones de guerre', a le devoir d'assurer la protection des journalistes, et non pas de régler son compte à la liberté de la presse". AP
Lien originel : http://fr.news.yahoo.com/030409/5/350zd.html
____________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
REMARQUE de do :
Voir les interventions 621 et 622 en AG et le journal 75
Vive la révolution : http://www.mai68.org
ou :
http://www.cs3i.fr/abonnes/do
ou :
http://vlr.da.ru
ou :
http://hlv.cjb.net