N°13) 30 juillet 1999

JOURNAL

 

"Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté."

 

N°13,          30 juillet 1999


Manipulations au Kosovo       Une grève victorieuse


Hassan II

 

          Hassan II, roi du Maroc, est mort vendredi 23 juillet 1999. La meilleure façon de savoir rapidement qui était hassan II est encore de citer l'en-tête du discours qu'il tint à une époque où son peuple faisait émeute sur émeute: "Mon cher peuple, tu m'appelles 'le sanguinaire', cette fois-ci, tu vas savoir pourquoi..."

          Pour en savoir plus, pour presque tout savoir, il est indispensable de lire "Notre ami, le roi", de gilles Perrault.

          A l'époque où Oufkir était Premier Ministre de Hassan II, il prenait, avec la bénédiction du roi, plaisir à pratiquer lui-même la torture. Sa préférée consistait à donner plein de petits coups de poignard sur la poitrine, à une cadence élevée. Cela procure une sensation d'étouffement intenable, et ça ne risque pas de tuer le "patient".

          A la même époque, et toujours avec la bénédiction du roi, Oufkir survolait avec son hélicoptère les manifestations populaires afin de pouvoir leur tirer dessus avec sa mitraillette sans courrir aucun risque. On comprend pourquoi Hassan II fut surnomé "Le Sanguinaire".

          Mais ce n'est pas fini, il y a bien d'autres choses terribles à savoir, et je ne sais certainement pas tout, même si je suis allé plusieurs fois au Maroc. Seul le roi pouvait tout savoir... Quand un opposant était trop dangereux, et Hassan II considérait souvent que c'était le cas, le roi s'en prenait aussi à sa famille. Ce fut le cas de la famille Oufkir, après que ce dernier fut "suicidé" de deux coups de mitraillette tirés dans son dos par les sbires de Hassan II, pour le punir d'avoir tenté un coup d'état. S'en prendre à la famille d'un opposant était loin d'être exceptionnel, bien au contraire. Ce qui fait que la famille d'un opposant était fortement tentée de fermer sa gueule quand disparraissait son membre contestataire. Mais aussi, il faut savoir que quand un opposant disparraissait dans l'une des nombreuses geôles secrètes du roi (il n'y avait malheureusement pas que Tazmamart), c'était pour y être torturé. Ne croyez pas que la torture s'arrêtait dès qu'il avait parlé. Ou que le tortionnaire arrêtait son travail quand il voyait que de toute façon il ne parlerait pas. Non, il s'agissait de torture punition. Si l'opposant restait emprisonné 15 ans, ce qui était souvent un minimum, il était torturé en permanence pendant 15 ans.

         Ne soyez pas étonné par la dureté de tels procédés. Il s'agissait de décourrager les opposants potentiels de le devenir vraiment en leur faisant savoir ce qui les attendait, eux et leur famille! Ces techniques de domination furent couramment employées dans le passé. Par exemple par la fRANCE en Algérie.

          L'une des raisons pour lesquelles les Marocains n'ont jamais réussi aucune révolution ni aucun coup d'état, c'est l'Islam. En effet, Hassan II était roi de droit divin. Il faisait croire à "son peuple" qu'il était descendant de Mahommet! Et qu'il était "Commandeur des croyants"! Après ça, allez faire une révolution quand vous êtes musulman et que vous croyez à toutes ces sornettes. Notez bien qu'à peu près tous les grands chefs du Magreb font croire qu'ils descendent de Mahommet. Ça me fait bien rigoler, quand j'entends dire que les opposants les plus dangereux, en pays musulman, sont des islamistes. Les islamistes ne sont là que pour jouer en pays musulman le rôle du Parti "communiste" en occident : récupérer, détourner et éteindre les luttes radicales. C'est pourquoi les islamistes ont souvent le soutien de l'occident, par exemple en Afganistan, au Soudan, en Bosnie, etc..

          La répression n'est pas toujours suffisante pour qu'un souverain reste au pouvoir. Il lui faut souvent envoyer son peuple en guerre ou en mission. C'est ce que fit Hassan II, en 1975, avec la marche verte contre le peuple Saharaoui. Pour que ça fonctionne bien, le roi promit des terres gratuites à tous les marocains qui y participeraient.

          Hassan II était trafiquant de drogue. Au début, seulement de hashich, mais sur la fin, il trafiquait aussi les dérivés de l'opium (morphine, héroïne...). Et quand disparraissait un champ de marijuana, il était plus souvent remplacé par un champ de pavots que par un champ de tomates... J'ai vu, en fRANCE, un paquet d'un Kg de hashich marocain avec un tampon de la police Marocaine! Et il y a aujourd'hui un Français et un seul qui a obtenu l'asile politique aux U.S.A. C'est parce qu'il a dénoncé et prouvé dans un livre que Pasqua et Hassan II étaient à la tête d'un gigantesque trafic de drogue (J'ai lu ça dans la revue "maintenant"). C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'état Français ne veut pas de la drogue venue d'Amsterdam.

 

          Il me faut aussi dire certaines des choses que j'ai vu au Maroc. J'ai vu le portrait de hassan II. Je l'ai vu partout. Dans toutes les boutiques, dans toutes les maisons, même chez les opposants. J'ai vu la ville de Fez, une ville où l'eau est extrèmement abondante, où l'eau est potable même pour un Français, où elle coule librement à toutes les fontaines qui sont nombreuses, j'ai vu cette ville totalement privée d'eau pendant plusieurs jours parce que le roi allait y marier sa fille et qu'il réservait toute l'eau pour ce mariage.

          J'ai vu des villages très pauvres, où parfois les enfants ont le gros ventre tellement ils ont faim. Comme on nous en montre à la télé dans les pays d'Afrique Noire, comme on ne nous en montre jamais dans les pays d'Afrique du Nord.

          J'ai vu des mendiants plus qu'il est possible d'en imaginer. Hassan II, sur la fin, les interdisait en centre ville, ça la foutait mal pour les touristes. Il autorisait la mendicité autour des cimetières.

          J'ai vu un Marocain se faire arrêter par la police parce qu'il avait logé des touristes une nuit. Les Marocains n'ont pas tous le droit de parler aux touristes. Seuls les étudiants et les guides agréés ont ce droit.

         J'ai vu des Marocains me dire de faire attention à ce que je leur écrivais dans mes lettres : le courrier est surveillé. Et pas seulement le courrier. Il y a des espions partout. Même en fRANCE, il y a des espions qui surveillent les Marocains : j'ai vu un Marocain vivant en fRANCE me raconter que son frère venu le voir en fRANCE s'était fait arrêter à son retour au Maroc, dès la descente d'avion, parce qu'il avait dit du mal du roi dans un bistro en fRANCE. Aussi, il n'est pas difficile, pour les journalistes Français, de trouver autant en fRANCE qu'au Maroc, des gens qui acceptent de dire du bien de cette saloppe de Hassan II. Les gens ont peur. Les gens se taisent.

          Comment se fait-il qu'aucun chef d'état occidental n'ai jamais dénoncé la dictature sanguinaire et tortionnaire de Hassan II? Hassan II savait recevoir : il ne plaignait pas le fric : à sa table, il y avait la meilleure cuisine, les meilleures putes, Etc. Bref, Il était peut-être le dernier chef d'état à pouvoir recevoir ses amis d'une façon royale. Les divers chefs d'état savaient bien que tout ça disparaîtrait en même temps que la royauté marocaine. Parfois, il ne faut pas grand chose pour acheter le silence des grands de ce monde. Mais, bien sûr, ce n'est pas tout. Tant qu'il réussissait à empêcher la révolution dans son pays, c'était l'essentiel. C'est bien sûr ce qui explique tant d'éloges en faveur de cette saloperie de Hassan II, aussi bien de la part de Jospin que de Chirac.

 

          Bon, vous aurez compris, je suppose, que Hassan II du Maroc était la pire des choses imaginables pour la population marocaine. Ne croyez pas que le Maroc avait cessé d'être une colonie de la fRANCE. Tout ça, c'est du semblant. D'ailleurs, jusqu'à il y a quelques années, les billets de banques Marocains étaient encore fabriqué en fRANCE, à Chamalières. A n'en pas douter, le Maroc est encore une colonie française. Et la fRANCE a, bien sûr, une grande responsabilité dans la façon dont Hassan II concevait les "droits de l'homme" : au Maroc, il n'y avait qu'un seul homme, et il s'appelait Hassan II.

          Hassan II est crevé. J'espère de tout mon coeur pour les marocains que son fils n'est pas, contrairement à ce que Chirac et Jospin nous ont dit, et contrairement à ce qu'ils espèrent, le digne fils de son père.

 

          Hassan II est mort. Tant mieux. Je n'ai qu'un seul regret : qu'il n'ait pas été torturé pendant X années, X étant égal au produit du nombre de personnes torturées sous son règne par le nombre moyen d'années qu'une personne était torturée. Mais, vous le savez: il n'y a pas de justice.

 

                                   30 juillet 1999, Ben Barka


Manipulations au Kosovo?

 

           14 paysans Serbes assassinés au Kosovo. Il est arrivé maintes fois pendant "la conquète de l'Ouest" que pour justifier les massacres d'indiens, des cow-boys se déguisent en Peaux-Rouges pour accomplir diverses saloperies dans le but de faire croire que les indiens étaient vraiment des salops.

          14 paysans Serbes assassinés au Kosovo pendant leurs travaux au champ. Il est vrai que les Serbes ne sont pas coupables des exactions commises contre les Kosovars par la dictature de Milosevic, comme on nous dit aujourd'hui à la télé. Il était temps que la télé s'en aperçoive. En effet, pendant les bombardements qui détruisaient la yougoslavie et la Serbie tout en permettant à Milosevic de détourner le mécontentement populaire vers les Américains, la télé française a soutenue jusqu'au bout ces exactions de l'OTAN contre les Serbes.

          Aujourd'hui, ce ne sont plus les bombardements de l'OTAN qu'il faut justifier. Maintenant que l'armée de Milosevic a pu rentrer en Serbie avec son potentiel militaire presque intact (seuls 13 chars ont finalement été détruits), l'OTAN occupe le Kosovo, et ce qu'il faut justifier, c'est sa tentative de désarmer l'UCK. Car on sait désormais que l'UCK ne se laissera pas faire ("Le monde diplomatique" d'aout 1999). Kouchner, dictateur du Kosovo désigné par les Américains, devra désarmer l'UCK par la force. Il devra donc faire ou commanditer maintes saloperies pour arriver à accomplir sa mission : faire rendre les armes à l'UCK, qui est le bras armé de la révolution Albanaise au Kosovo. Aujourd'hui, ce qu'il faut justifier, ce sont les exactions que Kouchner va devoir accomplir contre les Kosovars pour les désarmer.

          14 paysans Serbes assassinés au Kosovo pendant leurs travaux au champ. Ça tombe bien pour Kouchner! L'UCK a condamné cet acte et affirme n'avoir "aucune responsabilité dans cette tuerie". Il y a gros à parier que "notre télé ne va pas croire l'UCK aussi facilement". Cependant, moi, je crois l'UCK : Quel intérêt auraient-ils à justifier eux-mêmes la nécessité de leur désarmement auprès des peuples qui les regardent dans le spectacle du monde que le pouvoir nous donne à contempler? Leur intérêt est plutôt d'attirer la sympathie.

          14 paysans Serbes assassinés au Kosovo. Si l'OTAN réussi à faire croire aux Serbes que ce sont les Kosovars qui ont fait ça, c'en est fini d'une quelconque alliance entre les révolutionnaires de l'UCK et les opposants Serbes à Milosevic. Il est vrai que l'OTAN et la contre-révolution internationale a intérêt et a pris depuis longtemps l'habitude de contrer la révolution internationale en empêchant "L'union des prolétaires de tous les pays". Dans un tel but, quoi de mieux que la haine voire la guerre entre les peuples? 14 paysans Serbes assassinés au Kosovo, ça tombe bien pour l'Otan, non?

          14 paysans Serbes assassinés au Kosovo une semaine après que Kouchner ait pris officiellement ses fonctions de dictateur. On peut se demander pourquoi les Kosovars et l'UCK auraient attendu l'arrivée de Kouchner pour devenir des criminels de guerre et justifier ainsi à la face du monde le désarmement que Kouchner va tenter de leur imposer. 14 paysans Serbes assassinés au Kosovo: ça tombe trop bien pour Kouchner, non?

          14 paysans Serbes assassinés au Kosovo. Il est arrivé maintes fois pendant "la conquète de l'Ouest" que pour justifier les massacres d'indiens, des cow-boys se déguisent en Peaux-Rouges pour accomplir diverses saloperies dans le but de faire croire que les indiens étaient vraiment des salops.

           14 paysans Serbes assassinés au Kosovo. Et si Kouchner et l'ONU avaient organisé ce crime?

 

                    30 juillet 1999, par Geronimo.

 

Autres articles de diverses personnes sur la yougoslavie et le Kosovo:

N°2) 8 mai 1999 (Yougoslavie, les américains sont des salauds)
 
N°3) 19 mai 1999 (L'occident et les déchets nucléaires)

N°8) 16 juin 1999  (Contre qui l'occident fait-il la guerre au Kosovo?)

N°9) 22 juin 1999 (Existence d'un nouveau texte. Evolution au Kosovo)

N°11) 14 Juillet 1999 (Les aventures de Kouchner au Kosovo)


Une grève exemplaire: elle fut victorieuse.

 

        Après 106 jours de grève, les employés D'Elf ont gagné. Ça montre qu'une grève peut gagner. Ça montre qu'aujourd'hui, pour gagner une grève, il ne faut pas hésiter à occuper le centre informatique de l'usine. Ça montre qu'il ne faut pas hésiter à faire grève longtemps.

 

Voici ma recette perso pour gagner:

          Pour gagner, une grève doit chercher à s'étendre: elle doit chercher à mettre en grève les autres usines du même groupe capitaliste, mais aussi, et peut-être surtout les usines ou écoles ou services publics de la région où réside l'usine d'où est partie initialement la grève.

          Pour gagner, les grévistes d'un secteur (d'une usine, d'une école, d'un service public (s'il en existe encore)), doivent dire aux grévistes des autres secteurs: "nous promettons de ne pas arrêter notre grève tant que vous n'aurez pas obtenus satisfaction sur vos propres slogans. Chaque grève doit se sentir solidaire des autres grèves.

          Cette solidarité doit se matérialiser dans une coordination commune de tous les grévistes de tous les secteurs (de toutes les usines, de toutes les écoles ou facs, de tous les services public, etc.)et par la recherche de slogans communs. Cette coordination doit être constituée de délégués élus et révocables à tout instant en Assemblée générale. Les assemblées genérales doivent avoir tout le pouvoir et les syndicats aucun : ce sont les syndicats qui ont trahi la grève de Mai 68.

          La coordination n'est là que pour permettre aux diverses assemblées générales de coordoner leurs actions et de faire des actions communes.

          J'ai entendu des ouvriers des Télécoms me dire que s'ils n'avaient pas fait grève pour empêcher la privatisation de ce service public (c'est-à-dire sa transformation en entreprise privée dont le but ne sera plus que de remplir les poches du ou des patrons), c'était parce que maintenant, on n'est plus en fRANCE, mais en Europe, et que donc, une grève, pour avoir une chance de gagner, doit être Européenne! Et bien, à Elf, ont-ils fait grève dans toute l'Europe? non! De plus, même si de tout temps il a été préférable qu'une grève soit internationale et même mondiale, une grève doit commencer quelque part. Pour ça, il faut qu'une usine, une école, un atelier, une classe, etc., une personne ose commencer, en se disant qu'elle se débrouillera pour étendre la grève le plus possible et qu'elle regardera s'il n'y a pas déjà des grévistes ailleurs pour monter une alliance au sein d'une coordination (nationale ou internationale).

 

 

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net